Sécurité : quel équipement pour votre enfant lorsqu’il fait du vélo ?
La pratique du vélo n’est pas tout à fait sécuritaire pour un jeune apprenti. Un mauvais équilibre est susceptible de le blesser. Or, l’enfant est un être vulnérable. Il est donc crucial d’optimiser sa protection sur les deux roues de son vélo. L’élément fondamental qui sert de protection est incontestablement le casque. Un accessoire à choisir avec soin.
Outre le casque, les parties du corps qui sont généralement affectées sont les poignées, les coudes et les genoux, d’où l’importance des protections pour les poignées, des genouillères et des coudières. Ce sont donc les équipements indispensables pour votre enfant lorsqu’il fait du vélo.
Or, certains parents ne font porter aucunes protections à leurs enfants, ce qui n’est pas très responsable de leur part. Il est à noter que ces trois accessoires ont respectivement leur particularité pour protéger au mieux votre bambin. Dans ce guide, nous allons voir de près chacun d’entre eux.
Sommaire
Le casque
Il en convient de déterminer l’activité à entreprendre afin de bien choisir le casque vélo adapté à la situation, car tous les enfants n’utilisent pas le vélo de la même façon. Si les uns s’en servent uniquement pour jouer dans le jardin, d’autres l’utilisent comme moyen de transport pour se déplacer à proximité de la maison.
– une utilisation modérée : avec un vélo enfant VTC d’un usage occasionnel, un casque de forme ronde muni de plusieurs aérations fera l’affaire. Pour faciliter le lavage, il devrait comporter des parties en mousses amovibles.
– une utilisation quotidienne : si votre enfant emmène son vélo partout, et l’utilise très fréquemment, la protection doit être renforcée. Dans ce cas, il faut un casque enfant intégral de type casque motocross.
Par ailleurs, quelle que soit la dose d’utilisation du vélo chez votre enfant, veillez à ce que le casque soit léger et tient bien en place, de manière à ne pas gêner la vision de votre bout de chou.
Essayage d’un casque vélo pour enfant
Il ne faut pas prendre à la légère cette étape. En outre, il y a quelques points de contrôle à vérifier au cours de l’essayage. Premièrement, le casque doit couvrir le front, le haut, l’arrière de la tête ainsi que les tempes.
Ce sont donc les parties à protéger. Deuxièmement, le champ de vision doit être dégagé et autoriser le port de lunettes sans la moindre gêne. Troisièmement, le système de fixation doit être ajusté, c’est-à-dire, ni trop relâché, ni trop serré. Il s’agit plus précisément des lanières qui attachent le casque à votre tête. Enfin, un casque enfant suivant les normes doit porter un de ces sigles ; BS, DN, NF ou KOF pour les normes européennes et ANSI, SNELL ou ASTM pour les normes américaines.
Quand faut-il changer de casque ?
Etant donné que l’enfant grandit, son vélo comme ses équipements doivent être changés au fur et à mesure. En fait, quand le casque subit un choc, il devient moins efficient. Il en est de même si des fissures commencent à apparaître sur sa structure.
En moyenne, il est recommandé de changer de casque tous les 4 ans, que ce soit pour un vélo, un scooter ou une moto. Par conséquent, si votre bambin pratique intensément le vélo comme le BMX ou le freeride, il faut un casque spécifique.
Les protections pour les poignées
Le premier réflexe quand on tombe de vélo c’est de tendre les deux mains devant pour se protéger de la chute… Bon réflexe en général, cependant quand on est a vélo on tombe plus vite et on a donc plus de chance de finir avec un poignet cassé !
Ce sont surtout les jeunes cyclistes les moins expérimentés qui utilisent ces accessoires. Un mauvais guidage dû à un manque d’équilibre peut provoquer une foulure. Le meilleur moyen de remédier à ce problème est de prévenir les chocs.
Les genouillères et les coudières
Ces accessoires sont très prisés par les pratiquants de rollers, mais ils sont également nécessaires pour faire du vélo, surtout pour les enfants. En cas de chute, ils encaissent les chocs sans que votre enfant ait la moindre égratignure.
Par ailleurs, leurs efficacités sont avérées depuis bien longtemps. Avec un casque, des protections pour poignées, des genouillères et des coudières, les bobos seront évités à coup sûr !
Autres accessoires de sécurité à contrôler
Pour minimiser les risques, vous pouvez opter directement pour un vélo muni de protections comme les signaux lumineux, par exemple. Egalement appelés réflecteurs de roues, ces catadioptres permettent au vélo d’être vus quand il fait sombre.
En plus de cela, il se trouve que l’enfant est moins visible qu’un adulte par un automobiliste. Enfin, il y a les gardes boues qui ont été conçues pour éviter les salissures.
Quelques consignes de sécurité
Avant de faire monter votre petit ange sur une bicyclette, vérifiez si tout est correct. Vérifiez en premier l’état des freins du vélo. Ensuite, portez votre attention sur l’usure des roues et la pression de vos pneus. Pour l’éclairage, assurez-vous que les piles sont bien chargées. Concernant la sonnette, elle doit être bien placée pour un usage facile.